De l'information fiable en temps réel !

Haïti – Éducation : Grève générale dans le secteur éducatif haïtien à partir du 20 janvier 2026

La Coalition des plateformes et des syndicats pour une éducation haïtienne de qualité (COPLASEHQ) annonce une grève générale dans le secteur éducatif à partir du mardi 20 janvier 2026. Le mouvement concerne les enseignants des écoles publiques dans l’ensemble du pays.

Cette mobilisation fait suite au non-respect, par l’État, de l’accord signé le 20 janvier 2025 avec plusieurs syndicats. L’accord devait améliorer les conditions de travail, octroyer des avantages sociaux et régulariser les enseignants contractuels.

L’accord de janvier 2025 avait permis de mettre fin à une grève précédente qui paralysait les écoles publiques. Cependant, sa mise en œuvre tarde encore, selon le syndicat Referans.

Coplasehq appelle tous ses membres à suivre strictement le mot d’ordre. Les actions concernent notamment les enseignants des 39 réseaux de l’École fondamentale d’application et centre d’appui pédagogique (Éfacap).

Le syndicat dénonce l’irresponsabilité du Conseil présidentiel de transition (CPT), du Bureau du Premier ministre, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Ces institutions n’auraient pas respecté l’accord de janvier 2025, tout en planifiant une refondation du système éducatif.

Les organisateurs appellent le personnel éducatif public et privé à la solidarité et préviennent que les actions syndicales pourraient prendre toutes les autres formes légales après le 20 janvier 2026. L’objectif affiché est de pousser l’État à garantir une éducation de qualité pour les générations futures.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Deux jours à l’hôtel Montana pour découvrir que les communes sont pauvres

Next Article

Haïti – Bilan nutritionnel 2025 : 905 914 bénéficiaires atteints malgré un déficit de financement

Related Posts