Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 3 janvier 2025, un nouveau contingent de soldats guatémaltèques et salvadoriens a officiellement été accueilli en Haïti lors d’une cérémonie de bienvenue tenue sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités importantes, dont le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), SEM. Leslie Voltaire, le Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, l’Ambassadeur américain en Haïti, SEM. Denis Hankins, ainsi que du Commandant de la force multinationale en Haïti, l’Inspecteur Général Godfrey Otunge de la police kenyane.
Ce contingent, composé de 75 soldats guatémaltèques et de 8 soldats salvadoriens, rejoint ainsi la force multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MSS), déjà présente sur le terrain. Leur mission est de soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre la violence des gangs armés, un phénomène qui déstabilise de nombreuses régions du pays.
En plus de ce premier groupe, un second contingent de 75 soldats guatémaltèques devrait arriver prochainement, portant ainsi à un nombre plus important les soldats guatémaltèques mobilisés pour soutenir les efforts de maintien de l’ordre en Haïti.
Le Directeur Général a.i. de la PNH, M. Normil Rameau, a réaffirmé sa conviction que la collaboration entre la police et la population (MPP) est essentielle pour restaurer la sécurité et établir une paix durable à travers le pays. Ces renforts internationaux viennent renforcer les efforts en cours pour combattre l’instabilité et restaurer l’ordre public en Haïti.
Cette initiative marque un pas important dans la coopération internationale pour soutenir Haïti dans sa lutte contre la violence et l’insécurité qui affectent une grande partie de son territoire.
Rédaction Zantray News