Lors d’une conférence de presse à Washington, le mardi 21 janvier 2025, Donald Trump a exhorté le président russe Vladimir Poutine à négocier un accord de paix avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky afin de mettre fin à la guerre en Ukraine. L’ancien président américain a également averti que des sanctions supplémentaires pourraient être imposées à la Russie si le Kremlin refuse de s’engager dans des négociations. Ces sanctions incluraient notamment des tarifs douaniers et des taxes élevées.
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a réitéré son appel, soulignant : « Nous pouvons résoudre ce conflit de manière pacifique ou non, mais il doit cesser« . Un message fort qui s’inscrit dans sa volonté de faire pression sur la Russie tout en encourageant une résolution diplomatique du conflit.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé son espoir que l’intercession de Trump puisse contribuer à établir une paix juste et durable en Ukraine. De son côté, Vladimir Poutine a indiqué être ouvert au dialogue, mais a précisé que pour lui, la paix ne devait pas se limiter à une trêve temporaire, mais viser à un règlement durable du conflit.
La communauté internationale attend désormais les prochaines étapes de ces pourparlers potentiels, alors que la guerre en Ukraine dure depuis presque trois ans.
Rédaction Zantray News