Trois membres du CPT/BNC ont abandonné le navire.

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce texte a été initialement rédigé en créole haïtien par Yvenert Foeshter Joseph. La rédaction de Zantray News l’a traduit en français afin de le rendre accessible à ses lecteurs francophones. Le contenu conserve l’essence et le style originaux de l’auteur, tout en veillant à transmettre fidèlement son message à un public plus large.

Tous les autres, à l’exception de Ti Chinwa, ne suivent plus les ordres du parti qui les avait désignés.

Laurent Saint-Cyr n’a jamais le temps de s’asseoir avec le secteur privé qui l’a mandaté. Il est toujours à l’étranger et n’apparaît que lorsque le chèque tombe. Au mieux, par décence, il ne délègue même pas à un autre membre le soin de récupérer le chèque à sa place pour le déposer sur son compte. Madame Manigat lui a offert un poste de “sinécure”. Cet homme n’est pas là pour s’occuper des affaires du pays avec nous. UN OPPORTUNISTE, FRÈRES ET SŒURS !

Fritz Jean a complètement oublié le chemin de Montana, sans parler de l’idée de s’asseoir avec cette équipe pour discuter des problèmes du pays. Il a parcouru des kilomètres à pied pour arriver là où il est, et maintenant il s’assure que ni Saindic ni le peuple haïtien ne puissent attirer son attention. SES DEUX PRIORITÉS : SON PORTEFEUILLE ET SA PERSONNE. UN ARRIVISTE, FRÈRES ET SŒURS !

Régime Abraham ne saurait même pas localiser Olympic Market en ville. C’est à C Caribbean que sa famille fait ses courses. Il ne se rappelle même plus qu’un secteur l’a désigné pour ce poste. Il est absorbé par le luxe, le maquillage et l’indécence. C’est un héritier qui profite sans effort. UN PROFITEUR, MON CHER !

Edgar Leblanc Fils semble constamment perdu. Parfois, il agit comme un idiot ; d’autres fois, il est un simple observateur sans ambition. On sait qu’il a rayé la date du 30 janvier de son calendrier, de son téléphone, et même de son bureau. Le groupe du 30 janvier et Gardy sont pour lui comme deux parallèles. Inutile de demander s’il est avec le peuple : c’est une affaire de lait et de citron. UN LÂCHE D’UNE NOUVELLE ÉPOQUE, FRÈRES ET SŒURS !

Frinel Joseph, ce pasteur, a presque tourné le dos au peuple de Dieu dans ses affaires avec le conseil électoral et le Premier ministre Conille. L’église prie ardemment pour sauver l’âme du pasteur au milieu des flammes infernales du CPT. Mais, comme vous le savez, Satan est puissant. Le Dr Frinel ne sait plus s’il est pour le peuple ou pour le CPT. L’important pour lui est de jouer : “mieux vaut être laid mais vivant”. UN HABILE OPPORTUNISTE !

Leslie Voltaire, après Aristide, n’écoute qu’Abinader. Sa tête appartient à Titid, ses bijoux de famille à Abinader. L’un pourrait le rendre fou, l’autre le castrer. Cet homme est devenu docile comme un agneau. Il joue le jeu pour avoir le dernier mot. Il brûle le peuple comme une plume de poulet, car deux tiques accrochées à ses poils le grattent sans répit. UN HOMME CASTRÉ, FRÈRES ET SŒURS !

Gérard Gilles, que dire de lui ? On dirait que c’est le peuple qui l’a kidnappé. Depuis son arrivée, c’est la revanche. Il n’a ni foi ni loi. Il ne se gêne pas pour montrer ses talents de dépravé. Il doit récupérer ce qu’il a payé aux kidnappeurs. Il est devenu insatiable dans sa quête de moyens. Si ce n’est pas la viande, il prendra l’os. UN ESCROC, FRÈRES ET SŒURS !

Emmanuel Vertilaire, ce paysan, est comme un esclave entre les mains d’un maître cruel. Il est réduit au rôle de marchepied pour un ancien sénateur bavard. Il est comme un chien bien dressé. Son maître lui a fait oublier qu’il avait une mission spécifique donnée par le peuple. Il erre à gauche et à droite. Il ne connaît même pas le siège du parti qui l’a désigné. Tout ce qu’il fait, c’est remplir la maison de son chef et bander les yeux du peuple avec un bandeau noir de Russie. UN SERVITEUR DOCILE, MA FAMILLE !

Smith Augustin, celui-là est pris entre deux feux : deux anciens collaborateurs du président Jovenel. Ce pauvre homme est devenu un ballon qu’on passe de main en main. Il n’a pas eu le temps d’apprendre les leçons des escrocs : “transporter les œufs comme un rat”, “mettre cela de côté pour le chef”. Et voilà, il est mélangé. UN HOMME MAL INTÉGRÉ, MONSIEUR !

Le CPT, une nouvelle version de G9 en famille et alliés. Ils ne jouent pas avec les élections : c’est trop compliqué. Leur jeu, c’est “faire passer le temps” et “danser dans le noir”. Neuf artisans de la destruction, neuf pendules à heure fixe, neuf “laissez-moi tranquille”.

“LA TRANSITION POUR LES NULS” : UN LIVRE À ÉCRIRE.

Yvenert Foeshter Joseph

[email protected]

Gwdqaiihrez4320

Total
0
Shares
Related Posts