De l'information fiable en temps réel !

Trois jours de deuil national et état d’urgence décrétés après le passage de l’ouragan Melissa

Le gouvernement de transition a décrété trois jours de deuil national à la suite du passage dévastateur de l’ouragan Melissa, qui a causé la mort de plus d’une vingtaine de personnes. La décision a été prise au cours d’une séance spéciale du Conseil des ministres, tenue par visioconférence le vendredi 31 octobre 2025.

Les journées des 3, 4 et 5 novembre 2025 seront consacrées au recueillement en mémoire des victimes. Durant cette période, les drapeaux seront mis en berne, les établissements de divertissement resteront fermés, et les médias devront adapter leur programmation aux circonstances.

Le communiqué publié par le Bureau de communication du Premier ministre précise que la réunion s’est tenue sous la présidence du conseiller-président Leslie Voltaire, mandaté par Laurent Saint-Cyr, chef du Conseil présidentiel de transition. Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a également pris part à cette session gouvernementale.

Outre la décision relative au deuil national, le gouvernement a proclamé l’état d’urgence dans plusieurs départements gravement touchés. Cette mesure concerne le Sud, le Sud-Est, la Grand’Anse, les Nippes, l’Ouest et le Nord-Ouest, qui ont subi d’importants dégâts matériels et humains.

L’état d’urgence entrera en vigueur le 3 novembre 2025 et restera en application jusqu’au 3 février 2026. Cette disposition vise à faciliter les interventions humanitaires, la reconstruction des zones sinistrées et la remise en service des infrastructures essentielles.

Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement réaffirment leur détermination à soutenir les sinistrés et à œuvrer de concert pour rétablir la dignité nationale. Les autorités appellent la population à faire preuve de solidarité en ces moments de deuil collectif.

Rédaction : Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Trois jours de deuil, trois mois d’urgence : un gouvernement en retard sur la tragédie

Next Article

Les expertes de l’ONU alertent sur l’impact de l’exclusion des femmes dans la crise haïtienne

Related Posts