Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti est une fois de plus secouée par un scandale de corruption d’une ampleur inouïe. Phanèse R. Laguerre, ancienne coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), a été arrêtée le 31 janvier 2025 et placée en détention préventive. Les charges qui pèsent sur elle sont accablantes : détournement de plus de 250 millions de gourdes, abus de fonction et passation illégale de marchés publics.
L’affaire est d’une gravité extrême. Selon un rapport explosif de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), les fonds destinés à nourrir des milliers d’enfants haïtiens ont été siphonnés par un réseau organisé. Pire encore, 90 % des fournisseurs répertoriés pour fournir les denrées alimentaires aux cantines scolaires n’existent tout simplement pas. Une fraude systématique, orchestrée sous le couvert d’un programme censé lutter contre la faim dans les écoles.
L’étau se resserre désormais autour des complices présumés de cette vaste opération de pillage. Enos Charles, directeur administratif, et Junior Maillard, comptable du PNCS, sont convoqués le 10 février 2025 par la justice. Le juge d’instruction Marthel Jean-Claude, chargé de l’affaire, devra établir les responsabilités de chacun et faire toute la lumière sur cette affaire qui scandalise l’opinion publique.
L’arrestation de Phanèse R. Laguerre marque un tournant. Mais suffira-t-elle à briser l’impunité qui gangrène les institutions haïtiennes ? Des millions de gourdes disparues, des milliers d’enfants privés de repas… L’État osera-t-il aller jusqu’au bout et traduire tous les coupables devant la justice ?
L’heure est venue d’exiger des comptes. L’ère du pillage des fonds publics doit cesser.
Rédaction : Zantray News