Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 22 octobre 2024 – Le Ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, a été accueilli ce mardi à la Maison des Soldats par M. Carlos Alvarez, Président de la Junte Interaméricaine de Défense (JID). Accompagné de hauts dignitaires de l’Organisation des États Américains (OEA), ce rendez-vous a permis d’aborder les enjeux de la sécurité et du soutien international pour Haïti.
Lors de cette rencontre, le Ministre Antoine a remercié la JID pour son rôle crucial en 2014 dans la rédaction du Livre Blanc sur la Défense, un document clé pour le pays. Il a également exprimé le besoin d’un soutien continu pour moderniser les Forces Armées d’Haïti.
Une avancée significative a été annoncée avec la création d’une commission ad hoc, rassemblant des représentants du Ministère de la Défense, de la JID, ainsi que d’autres instances de l’OEA. Cette commission sera chargée de coordonner les efforts internationaux en matière de formation, d’assistance technique et d’équipement des Forces Armées.
Dans son discours devant le Conseil des Délégués de la JID, le Ministre a plaidé pour le renforcement des capacités militaires d’Haïti, recevant un accueil chaleureux et un soutien unanime de la part des délégués présents. Ces derniers ont promis de mobiliser leurs pays pour aider Haïti dans ses efforts de sécurité.
En fin de journée, M. Antoine a rencontré des représentants d’une quinzaine de pays à l’OEA, lançant un appel à la solidarité internationale pour lutter contre l’insécurité en Haïti et promouvoir un avenir pacifique.
Rédaction: Zantray News