Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le samedi 7 décembre 2024, en marge de la 141e session plénière de la Commission européenne pour la démocratie par le droit, plus connue sous le nom de Commission de Venise, une réunion de travail a réuni des responsables haïtiens et les rapporteurs de la Commission pour discuter des grandes questions de la gouvernance et des élections à venir en Haïti.
Le Conseiller-Président, Dr Frinel Joseph, accompagné de M. Jean Enex Jean-Charles, président du Comité de pilotage de la Conférence nationale et de la Réforme constitutionnelle, et de M. Patrick Saint-Hilaire, président du Conseil électoral provisoire, ont pris part à cette rencontre. Les discussions ont été particulièrement axées sur plusieurs enjeux cruciaux pour le pays, notamment le rétablissement de la sécurité, l’organisation du référendum constitutionnel prévu pour mars 2025, ainsi que le financement des élections.
Un point important de l’échange a concerné le projet d’avis final en préparation par la Commission de Venise. Ce document visera à proposer des solutions constitutionnelles et législatives concernant la conduite des futures élections en Haïti, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et institutionnels importants.
Les échanges ont permis de renforcer la collaboration entre Haïti et la Commission de Venise, avec l’espoir d’un cadre plus stable et transparent pour la mise en œuvre des réformes politiques et électorales dans le pays.
Rédaction Zantray News