Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre de la santé publique, Dr Georges Fils Brignol a reçu la visite du Dr Atul Gawande, Administrateur adjoint de l’USAID pour la santé, ce jeudi 10 octobre 2024, en compagnie d’une délégation comprenant des représentants du CDC et de PEPFAR.
Cette rencontre visait à confirmer l’engagement des États-Unis à soutenir le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et à discuter des priorités d’action des deux entités, a fait savoir le Ministre, dans un communiqué publié, jeudi.
Lors de cette visite, Dr Gawande a souligné l’importance de maintenir les services dans les 170 centres de santé soutenus par l’USAID et a évoqué des préoccupations concernant la prévention des maladies épidémiques, notamment des cas d’anthrax (Charbon) et la persistance du choléra.
Le Ministre a, de son côté, exprimé des préoccupations sur la baisse de la surveillance épidémiologique et la fermeture de certaines institutions de santé, ce qui a conduit à une diminution de l’offre de services dans certaines régions. L’importance de la prévention, la préparation et la riposte aux maladies épidémiques actuelles ou émergentes ont été évoquées.
Pour répondre à ces préoccupations, certaines pistes ont été identifiées, telles qu’une meilleure coordination des partenaires en santé, un financement approprié pouvant aider à rouvrir graduellement les établissements de santé en fonction de l’évolution favorable de la situation sécuritaire et le renforcement continu du leadership du MSPP.
Rédaction Zantray News