Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 21 octobre 2024 – Le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier ANTOINE, a débuté aujourd’hui une mission officielle à Washington, marquée par des rencontres de haut niveau avec plusieurs organisations internationales, dont l’Organisation des États Américains (OEA), l’Organisation Interaméricaine de Défense (OID) et la Junte Interaméricaine de Défense (JID).
Accompagné de M. Gandhi Thomas, représentant a.i de la République d’Haïti auprès de l’OEA, le Ministre a rencontré M. Ivan C. Marques, Secrétaire à la Sécurité Multidimensionnelle à l’OEA. Lors de cet échange, ils ont discuté de la situation actuelle en Haïti et de son impact régional. M. Marques a réaffirmé l’engagement de l’OEA à soutenir Haïti dans sa lutte contre l’insécurité, notamment à travers la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.
La mission se poursuivra demain avec une rencontre prévue avec le Conseil d’administration de la JID, où des stratégies de renforcement des capacités des forces de l’ordre haïtiennes seront abordées. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la résolution 3023 de l’Assemblée Générale de l’OEA.
M. ANTOINE a souligné son engagement à collaborer avec les partenaires internationaux pour mobiliser les soutiens nécessaires au renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées d’Haïti. Ce travail est en phase avec la feuille de route du Gouvernement, dirigé par le Premier ministre Dr. Garry Conille, visant à rétablir la sécurité et la paix dans le pays.
Le Ministre a également réaffirmé la détermination du Gouvernement haïtien à poursuivre ses efforts pour la stabilité et le développement d’Haïti.
Rédaction Zantray News