Les Réserves Internationales de la BRH : Un Progrès Relatif Face à la Puissance Économique Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Les réserves internationales de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont franchi un nouveau cap, atteignant désormais plus d’un milliard de dollars américains, contre seulement 300 millions auparavant. Une avancée notable pour la banque centrale haïtienne, mais qui, selon l’économiste Kesner Pharel, demeure bien en deçà des performances économiques de la République dominicaine.

Lors de sa participation à l’émission Panel Magik le mardi 7 janvier 2025, Pharel a comparé ces chiffres et mis en lumière le fossé entre les deux nations voisines. « Les réserves internationales de la République dominicaine sont de 13 milliards de dollars américains, soit bien plus que ce qu’Haïti a accumulé », a-t-il souligné. De plus, il a évoqué le volume des exportations dominicaines, estimées à 12 milliards de dollars américains pour l’année 2024. Un chiffre impressionnant, selon lui, quand on considère que les exportations haïtiennes sont bien inférieures, et ce que la République dominicaine a réalisé en un mois, Haïti l’a fait en une année.

Cet écart manifeste entre les deux pays met en lumière les défis économiques auxquels Haïti doit faire face pour rattraper son retard et renforcer ses capacités financières à l’échelle internationale.

Rédaction Zantray News

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts