Getting your Trinity Audio player ready...
|
Trois diplomates et surtout acteurs cachés des réseaux, Ricarson Dorcé, Ministre-Conseiller à l’UNESCO et ancien Chef de cabinet de Dominique Dupuy, Panel Lindor, Chef de poste au rang de Consul général à Paris, et Richenel Ostiné, Ministre-conseiller à l’OEA, se retrouvent au centre de nombreuses polémiques au sein de la diplomatie haïtienne. Surnommés par certains cadres du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) le « trio magique » ou les « trois mousquetaires » au service de l’ancienne ministre révoquée Dominique Dupuy, ce groupe est accusé d’avoir mené une campagne visant à discréditer le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ainsi que d’autres figures influentes du paysage politique haïtien au profit du couple Conille- Coniflette (Dupuy).
Ces trois diplomates, utilisant des pseudonymes, sont connus pour avoir formulé par l’entremise des médias sociaux de graves accusations contre les membres du CPT. Ils se sont effectivement attelés, sous la gouverne de la Ministre même, à orchestrer une campagne médiatique hostiles au CPT. Leur stratégie, selon les critiques, aurait exacerbé les tensions entre Dominique Dupuy et Leslie Voltaire, contribuant à l’effondrement du gouvernement Conille.
Des publications ciblant l’ex Chef de cabinet du CPT
Ces trois individus avaient particulièrement ciblé le Président du CPT, Leslie Voltaire, et le chef de Cabinet de cette institution, Jean Harvel Victor Jean-Baptiste. Lors de la controverse entre Haïti et la République dominicaine, Dorcé, Lindor et Ostiné les ont désignés comme des « agents de la République dominicaine », une accusation largement relayée sur les réseaux sociaux et les groupes WhatsApp. Ces affirmations, simplement basées sur des messages postés sur X par Leslie Voltaire et sur la nationalité de l’épouse de Harvel Jean-Baptiste, ont alimenté la tension entre les deux branches de l’exécutif haïtien.
Devenu Ministre à la place de Dominique Dupuy, Jean Harvel Victor Jean-Baptiste se retrouve confronté à un dilemme de taille : maintenir ses détracteurs à leurs prestigieux postes diplomatiques ou les écarter afin de mieux se protéger et restaurer l’intégrité du MAE. Cette décision se révèle d’autant plus cruciale que des accusations de propagande, de diffamation et de sabotage diplomatique sont évoquées, ciblant des figures telles que l’ancien ambassadeur Josué Dahomey Pierre, victime présumée de campagnes orchestrées pour servir les ambitions de Dupuy. « Leur maintien en poste serait un affront à l’éthique diplomatique » clament certains observateurs, ajoutant que leur présence constitue une « honte totale » pour le MAE.
Ce Trio Magique : Entre Désinformation et Toxicité au Cœur de la Diplomatie Haïtienne
Pour beaucoup, ces diplomates devraient démissionner s’ils avaient un sens de la dignité. Car, ils se sont tellement investis dans la désinformation et le salissage des adversaires de Dupuy qu’il leur est impossible de rester en poste sans perdre leur personnalité. En outre, leur présence dans la diplomatie haïtienne suscite des interrogations quant à leur volonté de collaborer sincèrement ou de poursuivre leur entreprise souterraine de déstabilisation. Mais, en fin de compte, ces “mèt dam”, connus pour leur tempérament consistant à changer d’opinions et de chefs comme des chaussettes, ne vont sûrement pas remettre leur démission. Il est certain qu’ils sont dénués de sens moral et d’éthique professionnelle. Ils chercheront à manipuler le nouveau ministre dans le but de protéger leurs postes.
Ce type de réseau de déstabilisateurs est présent partout. On les retrouve dans de nombreuses institutions publiques.
Le cas de ce trio magique met en lumière un problème institutionnel plus profond : la « toxicité » régnant dans la diplomatie haïtienne. Certains observateurs estiment que Dominique Dupuy, par ses actions passées, a augmenté cette toxicité et ainsi joué un rôle décisif dans l’effondrement du gouvernement Conille.
Pour le nouveau ministre Jean Harvel Victor Jean-Baptiste, le défi est de taille. Il doit restaurer l’image de la diplomatie haïtienne en écartant les fauteurs de troubles, les incompétents et en éliminant les divisions internes afin d’instaurer un climat de confiance, d’intégrité et de travail efficace. Une réforme profonde du MAE devient donc une priorité pour éviter que le népotisme et les querelles intestines ne compromettent davantage la stabilité et la crédibilité du pays sur la scène internationale.
Rédaction : Zantray News