De l'information fiable en temps réel !

Le GER-ONA salue la décision de la Direction générale de l’ONA d’annuler l’Addendum controversé du 11 septembre 2012

Dans une note publique émise ce jour, le Groupe des Employés pour la Rénovation de l’ONA (GER-ONA) a exprimé sa vive satisfaction suite à la décision conjointe du Directeur général de l’ONA, M. Ronald Bazile, et du Ministre des Affaires sociales et du Travail, M. Georges Wilbert Franck, d’abroger l’addendum du 11 septembre 2012.

Ce document controversé, élaboré à l’époque par Bernard Degraff et approuvé par Madame Josefa Raymond Gauthier, alors respectivement Directeur général de l’ONA et Ministre des Affaires sociales et du Travail, octroyait des avantages jugés excessifs aux anciens Directeurs généraux de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA). Il leur garantissait notamment la moitié de leur salaire pendant sept ans après la fin de leurs fonctions ainsi qu’une prime d’indemnité équivalant à 12 à 18 mois de salaire.

Le GER-ONA qualifie cette disposition de violation flagrante de l’article 240 de la Constitution haïtienne de 1987, lequel précise que les titulaires de fonctions publiques — y compris les Directeurs généraux — ne peuvent prétendre à une carrière dans la fonction publique, excluant de fait toute forme de rente à long terme liée à la fin de fonction.

L’organisation, se positionnant comme alliée de la transparence, du respect des lois et de la bonne gouvernance, applaudit la décision courageuse des actuels dirigeants de l’ONA et du MAST, estimant que cette mesure est essentielle au redressement de l’institution.

« Cette décision budgétairement salutaire est un pas important vers une gestion plus saine de notre organisme. Il était nécessaire d’y surseoir, non seulement pour corriger une injustice, mais surtout pour préserver les intérêts des générations futures », a déclaré le Directoire du GER-ONA.

Le groupe réaffirme ainsi son engagement à soutenir toute initiative en faveur d’une gestion efficiente et responsable de l’ONA, dans l’intérêt de ses cadres, employés et bénéficiaires, et pour ce qu’il appelle : « ONA pou pitit ONA ».

Mozard Lombard,

mozardolombardo@gmail.com

Total
0
Shares
Previous Article

L’ONA annule l’Addendum de 2012 et réforme les avantages des cadres dirigeants

Next Article

Haïti – Nord-Ouest : La fin de l’enfer routier à Morne Damas en approche !

Related Posts