Dans une correspondance officielle adressée ce lundi au Directeur Général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), M. Ronald Bazile, le Groupe des Employés pour la Rénovation de l’ONA (GER-ONA) a lancé un appel en faveur d’un ajustement salarial pour l’ensemble des employés de l’institution à l’ouverture du nouvel exercice fiscal débuté le 1er octobre.
Dans sa lettre, signée par son président M. Lunex Michel, le GER-ONA salue d’abord le travail « remarquable » effectué par M. Bazile à la tête de l’Office depuis sept mois. Toutefois, face à la détérioration constante des conditions de vie et à une inflation galopante, le groupe estime qu’un ajustement salarial s’impose de manière urgente.
« Les employés de l’Office sont, indistinctement, frappés par le coût exagéré de la situation socio-économique compliquée que traverse notre pays », peut-on lire dans le document. Le GER-ONA soutient que cette mesure permettrait non seulement de soulager les employés à l’occasion de la rentrée scolaire, mais aussi de répondre à leurs besoins de base au quotidien.
En parallèle, le groupe sollicite également une révision à la hausse des montants alloués via les cartes de débit des employés, en cohérence avec la situation financière actuelle de l’ONA. Il insiste sur la nécessité d’une gestion « saine et efficace » qui puisse bénéficier directement aux employés de l’institution.
Outre les revendications salariales, le GER-ONA propose également plusieurs mesures pour « améliorer et redynamiser » l’ONA, notamment :
- La suppression définitive de l’addendum du 11 septembre 2012,
- L’annonce officielle d’une date pour l’application du Plan de Carrière (PDC),
- Et le lancement effectif des grands chantiers promis par l’administration actuelle.
Le groupe espère une réponse favorable du Directeur Général, dans l’esprit de dialogue et de coopération qui, selon lui, caractérise la nouvelle direction de l’Office.
L’ONA, en tant que pilier du système de sécurité sociale en Haïti, est appelée à jouer un rôle majeur dans le renforcement de la résilience économique des travailleurs. Le personnel, par l’entremise du GER-ONA, souhaite voir l’administration poser des actions concrètes en ce sens, dans les plus brefs délais.
Mozard Lombard,
mozardolombardo@gmail.com