De l'information fiable en temps réel !

Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge le mandat du BINUH jusqu’en janvier 2026

Miniature vidéo
Miniature vidéo

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté ce lundi, à l’unanimité, la résolution 2785 prolongeant le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’au 31 janvier 2026.

Cette décision prolonge la présence onusienne, dont le mandat courait initialement jusqu’en janvier 2025, dans un contexte de crise multidimensionnelle persistante dans le pays.

Par cette résolution, le Conseil réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale d’Haïti. Il souligne également l’importance d’un soutien international continu pour aider le pays à surmonter les graves défis politiques, économiques et sécuritaires auxquels il est confronté.

Le texte maintient l’ensemble des mesures prévues par les résolutions antérieures, notamment les sanctions imposées par les résolutions 2699 et 2700, et prolongées par la résolution 2752.

Le Conseil insiste par ailleurs sur la nécessité d’une solution haïtienne à la crise actuelle, mettant en avant l’importance d’un processus dirigé et porté par les Haïtiens eux-mêmes. Il a également réaffirmé son engagement à suivre de près l’évolution de la situation dans le pays.

Mozard Lombard,

mozardolombardo@gmail.com

Total
0
Shares
Related Posts