De l'information fiable en temps réel !

Le CNSCA dénonce le gaspillage de plus d’un milliard de gourdes pour le référendum

Le Conseil national de la société civile ayisyèn (CNSCA) a condamné le gaspillage de plus d’un milliard de gourdes dans la préparation du référendum pour la réforme de la Constitution. Selon le CNSCA, cet argent a été dépensé par le comité de pilotage et le groupe de travail sur la Constitution sans aucune procédure ni suivi officiel.

Le jeudi 9 octobre 2025, le Conseil présidentiel de transition a annoncé la suppression de la Conférence nationale et l’annulation du décret référendaire du 24 juin 2024. Cette décision a été perçue comme un double affront par la société civile.

Joseph Orgella Domingue, coordonnateur national du CNSCA, rappelle que ces fonds publics ont été collectés pour soutenir un processus constitutionnel important. Il souligne que l’argent aurait pu être investi dans des projets essentiels pour le commerce, l’industrie et l’agriculture.

La note du CNSCA exhorte le CPT à revenir au statu quo ante. Les responsables avertissent que le retard ou l’inaction risque d’aggraver la frustration populaire et le mécontentement citoyen.

L’organisation regrette que le CPT ignore les forces vives de la nation et les sacrifices fiscaux des contribuables. Selon le CNSCA, la transparence et la responsabilité dans la gestion de ces fonds sont indispensables.

Joseph Orgella Domingue interpelle directement le CPT, exigeant une restitution des fonds mal utilisés et la reprise d’un processus constitutionnel respectueux.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Previous Article

Le roman « Gouverneurs de la rosée » mobilisé par le projet « Éducation par l’Art », à Kenscoff

Next Article

Rapport Policité : L’insécurité aggravée par la violence des gangs met la presse haïtienne à genoux

Related Posts