Déterminée à offrir un avenir meilleur à la jeunesse haïtienne, la Fondasyon Ayiti Toma poursuit son engagement contre la délinquance juvénile. En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA-Haïti), l’organisation a lancé, au cours de cette année 2025, une série d’initiatives concrètes dont une formation professionnelle moderne et la création d’une équipe de football depuis le mois d’octobre dernier.
À l’approche de la fin d’année, le président de la Fondation, M. Edwing Charles, a présenté un premier bilan positif de ces actions. Selon lui, ces programmes visent à occuper utilement le temps libre des jeunes en leur offrant des alternatives éducatives et licites, capables de prévenir les comportements à risque.
Le centre de formation professionnelle de la Fondation, établi à Pétion-Ville, accueille aujourd’hui plus d’une centaine de jeunes, filles et garçons confondus. Ces derniers bénéficient gratuitement de cours en informatique, dépannage de téléphonie, carrelage, électricité bâtiment, entre autres. « Une première cohorte de certifiés sera graduée le 9 novembre prochain, bien outillés pour intégrer le marché du travail », a annoncé avec fierté M. Charles.
La mise en place de ce centre d’insertion sociale et professionnelle, conjuguée à la création de l’équipe de football de la Fondation, illustre la volonté des responsables de renforcer les facteurs de protection des jeunes dans un contexte marqué par la vulnérabilité et l’exclusion.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique de la Fondasyon Ayiti Toma, qui entend multiplier les activités de formation, sportives, culturelles et artistiques au profit des jeunes issus des quartiers défavorisés.
Créée en 2020, la Fondasyon Ayiti Toma est une organisation privée, à but non lucratif, apolitique et laïque, dont la mission principale est la prévention de la délinquance juvénile en Haïti.
Mozard Lombard,
mozardolombardo@gmail.com