De l'information fiable en temps réel !

La CARICOM intensifie ses rencontres sur Haïti à l’approche du 7 février

Le Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM (EPG) a pris part à la réunion consultative de l’OEA du 2 février 2026, destinée à soutenir la transition politique en Haïti, actuellement dans une impasse à l’approche du 7 février, sans solution définitive pour remplacer le Conseil présidentiel de transition (CPT).

Selon un communiqué de la CARICOM, les anciens Premiers ministres Bruce Golding et Perry Christie ont réaffirmé la détermination de l’organisation à accompagner Haïti dans ses efforts pour rétablir la stabilité et préparer des élections libres et crédibles.

Les participants ont discuté des mécanismes de transition à mettre en place après l’expiration du mandat du Conseil présidentiel de transition le 7 février 2026, afin d’assurer une continuité institutionnelle.

Les échanges ont permis d’aborder les défis sécuritaires auxquels Haïti est confronté, notamment la montée des violences liées aux gangs. Les participants se sont penchés sur le déploiement de la Force de suppression des gangs (GSF), qu’ils jugent indispensable pour restaurer l’ordre public.

Selon la CARICOM, les Nations Unies ont joué un rôle actif dans ces discussions, à travers leurs départements des affaires politiques et de consolidation de la paix, ainsi que le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Leurs représentants ont insisté sur l’importance d’un accompagnement international coordonné, ajoute le communiqué.

L’EPG a indiqué que cette rencontre avait aussi permis de réaffirmer la volonté de la communauté internationale de travailler main dans la main avec la CARICOM pour accompagner Haïti vers un avenir stable et démocratique.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Les États-Unis affirment leur soutien au Premier ministre Fils-Aimé pour garder le pouvoir en Haïti après le 7 février

Next Article

Haïti–République dominicaine : le GARR alerte sur des crimes atroces contre quatre migrantes haïtiennes

Related Posts