Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a pris part ce samedi à l’Hôtel Montana, à une Journée d’échanges portant sur les défis et conditions de réussite du processus référendaire et électoral, dans le cadre du Forum d’Appui au Processus Électoral. L’événement, qui s’inscrit dans la préparation de la transition politique d’Haïti, s’est déroulé en présence de figures clés, dont le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Monsieur Leslie Voltaire, le Conseiller-Président, Pasteur Frisnel Joseph, ainsi que des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et des diplomates accrédités.
Lors de son intervention, le Chef du gouvernement a souligné l’importance cruciale de l’harmonie entre les différents acteurs politiques et les autres secteurs de la société haïtienne pour garantir le succès du processus référendaire et électoral. Il a réaffirmé l’objectif de remettre le pouvoir à des élus, conformément à l’Accord du 3 avril 2024, lors de la fin de la Transition, le 7 février 2026.
« Cette Journée d’échanges arrive à un moment clé dans le parcours de la Transition. Malgré les doutes, nous n’avons pas le choix. Le peuple haïtien attend de nous que nous réussissions cette bataille en son nom », a déclaré Dr Conille, insistant sur la nécessité de respecter les délais et de garantir la transparence et la crédibilité du processus.
Le Premier ministre a également évoqué les progrès réalisés jusqu’à présent, notamment le financement partiel du processus électoral et référendaire. Il a rassuré les participants sur le soutien apporté au Conseil Electoral Provisoire (CEP) et au Comité de Pilotage afin de mener à bien cette entreprise nationale.
En outre, il a rappelé que la mise en place de nouvelles structures, telles que le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale et de la Réforme Constitutionnelle, ainsi que le lancement imminent de la Conférence Nationale, prévue pour le 12 novembre 2024, marquent des avancées concrètes dans la préparation de ce processus historique.
« Le processus politique est indispensable pour sortir Haïti de l’impasse. Nous devons offrir au pays non seulement un gouvernement légitime le 7 février 2026, mais aussi les outils nécessaires à ce gouvernement pour accomplir son travail », a précisé le Premier ministre.
Il a enfin invité la classe politique à participer activement et constructivement au dialogue sur la Constitution, tout en appelant à la mobilisation de la population pour assurer une large participation électorale. « Nous allons vers le référendum constitutionnel en 2025. Le 7 février 2026 marquera la fin de la Transition politique et l’émergence de dirigeants élus dans un cadre électoral démocratique et responsable », a conclu Dr Garry Conille.
Avec ces engagements fermes, le gouvernement haïtien trace la voie vers des élections libres, transparentes et crédibles, visant à rompre définitivement avec les pratiques politiques qui ont conduit le pays à une crise prolongée.
Rédaction Zantray News