Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de son passage à Washington, la ministre des Affaires étrangères haïtienne, Dominique Dupuy, n’a rencontré que des fonctionnaires intermédiaires de la Maison Blanche et du département d’État américain. Comme à son habitude, la cheffe de la diplomatie haïtienne s’est empressée de publier, via son compte X (anciennement Twitter), une photo où elle apparaît aux côtés de deux fonctionnaires américains. En Haïti, ainsi que dans la diaspora, les médias proches du gouvernement se sont empressés de faire de cet événement un sujet de Une. Certains journaux n’ont pas hésité à qualifier cette mission de « fructueuse ». Quelle méconnaissance des réalités diplomatiques.
En réalité, il suffit de bien comprendre les arcanes diplomatiques pour se rendre compte que le passage du ministre haïtien des affaires étrangères à Washington a été totalement négligé. Selon toute vraisemblance, il parait que madame Dupuy n’a pas été reçu par Brian Nichols, sous Secretaire d’Etat en charge des Amériques. Impossible de penser qu’elle aurait eu la chance d’être reçu par le secrétaire d’Etat Antony Blinken .
Du temps perdu. Des frais de voyage et des pediem sur le dos des contribuables d’un pays déjà au bord du gouffre financier. Il faut comprendre que le fonctionnaire intermédiaire n’a pas toujours accès direct au président américain où au secrétaire d’Etat Blinken. Entre autres fonctions, la mission du fonctionnaire consiste à faire remonter les dossiers auprès du président ou secrétaire d’état américain. D’ailleurs, Pierre Espérance et Magalie Comeau Denis, deux figures non gouvernementales, ont récemment été reçus par des cadres de la Maison Blanche et du département d’État. Cela démontre que des personnalités non officielles peuvent être entendues par des fonctionnaires importants, mais que les décisions cruciales sont toujours prises par les plus hautes autorités.
En l’occurrence, Madame Dupuy s’était rendue à Washington pour tenter de mobiliser les plus hautes autorités américaines, afin de faire pression sur le gouvernement dominicain, face aux mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens. Mais cette tentative s’est soldée par un échec manifeste. Incapable de reconnaître l’ampleur de la déception liée à son absence de rendez-vous avec des responsables de premier plan, la ministre à de nouveau terni son image en publiant une photo banale, en marge de cette visite, aux côtés de fonctionnaires de seconde Zone.
Enfin, Madame Dupuy ferait bien de comprendre que son rôle de cheffe de la diplomatie exige bien plus que des apparitions superficielles. Il ne s’agit pas de miser sur son apparence physique, mais de démontrer une réelle capacité à négocier, convaincre, et obtenir des résultats concrets pour la nation. Haïti attend des actions sérieuses et des avancées significatives, non des manœuvres de communication futiles.
Rédaction Zantray News