Les syndicats du secteur éducatif du département du Centre ont publié une note conjointe dans laquelle ils présentent leurs condoléances à la famille du professeur Junior Cherelus, dénoncent une série de violences politiques dans la région de Hinche et appellent à la sauvegarde des institutions éducatives face aux tensions croissantes.
Demande de justice pour le professeur Junior Cherelus
Les organisations syndicales — ANNIH, RENED’H, UNNOH, REDRESEH, SIENHA, SNEF et AEM — réclament justice et réparations pour la famille du professeur Junior Cherelus, décédé le 10 novembre 2025 dans des circonstances qualifiées de « mauvaises » à proximité du complexe administratif de Hinche.
Les syndicats évoquent un acte de violence armée contre un natif du département et demandent que toute la lumière soit faite sur ce drame, ainsi que des sanctions légales contre les auteurs.
Vives condamnations des violences politiques dans la région
Dans leur communiqué, les syndicats dénoncent également des actes de violence politique dirigés contre des habitants de Mirebalais et de Saut-d’Eau à Hinche. Ils accusent des politiciens « irresponsables » d’avoir incité leurs partisans à s’en prendre à des commerçants du Bas-Plateau, entraînant pillages, destructions de biens et déplacements forcés. Les victimes, réfugiées à Hinche depuis mars 2025 à cause des attaques de bandes armées, doivent selon les syndicats obtenir justice et réparations.
Appel à la réouverture de la Direction départementale de l’Éducation
Les syndicats dénoncent ensuite le saccage de la Direction Départementale de l’Éducation du Centre (DDE-C), qu’ils attribuent à des partisans de politiciens du Haut-Plateau. Ils alertent sur les conséquences directes pour le système éducatif : écoles fermées, retards dans le paiement du quatorzième mois du personnel, blocage des inscriptions au baccalauréat permanent, interruption des efforts de modernisation de l’éducation dans la région. Les organisations demandent que l’éducation soit protégée de toute instrumentalisation politique, soulignant qu’elle est « le pilier du développement de toute société ».
Un appel pressant à l’unité face à l’insécurité
Face à la menace croissante de bandes armées cherchant à pénétrer le Haut-Plateau, les syndicats appellent à une union totale des habitants du département du Centre.
Ils avertissent que les divisions politiques actuelles, notamment entre habitants du Haut et du Bas-Plateau, fragilisent le département et pourraient faciliter l’avancée des groupes armés. Selon eux, « c’est le moment d’être soudés, solidaires et unis », afin de préserver le territoire et ses acquis.
Soutien au Directeur départemental de l’Éducation
Les syndicats adressent également leurs félicitations à Wilson Antonio, Directeur départemental de l’Éducation du Centre, saluant son leadership, son sens des responsabilités et sa capacité à rassembler les acteurs du secteur. Ils demandent aux autorités policières et judiciaires d’assurer la sécurité de la DDE-C et de permettre une reprise rapide des activités scolaires à Hinche et dans les zones environnantes.
Mozard Lombard,
mozardolombardo@gmail.com