De l'information fiable en temps réel !

Haïti : une nouvelle transition d’un an prévue après la fin du CPT

Le 12 novembre 2025, plusieurs partis politiques, organisations de la société civile, syndicats, représentants religieux et membres de la diaspora haïtienne ont signé un nouveau consensus politique à Port-au-Prince. Ce document vise à encadrer une nouvelle phase de transition nationale à partir du 7 février 2026.

Selon les termes du consensus, cette transition d’un an succédera au mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qui prendra fin à la date prévue du 7 février 2026. La nouvelle gouvernance transitoire s’étendra jusqu’au 7 février 2027.

Le texte établit un constat de crise sécuritaire, institutionnelle et économique. Il mentionne notamment que plus de 85 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince serait sous contrôle de groupes armés, que plus de 1,4 million de personnes seraient déplacées, et que l’inflation atteignait 31,9 % en septembre 2025.

Le consensus prévoit la mise en place d’un exécutif bicéphale composé d’un président de la transition et d’un premier ministre. Ces deux figures seront désignées par une Commission Nationale de Désignation, selon des critères de probité, de neutralité et de légitimité nationale.

Le président de la transition exercera ses fonctions jusqu’au 7 février 2027. Il devra veiller au respect de la Constitution, à la stabilité des institutions et à la mise en œuvre des axes prioritaires définis dans le consensus : sécurité, redressement économique et organisation des élections.

Le gouvernement sera dirigé par un premier ministre à la tête d’un cabinet technique. Ce gouvernement aura pour mission de restaurer la sécurité publique, de relancer l’économie, de réformer les institutions et de préparer les élections générales prévues au plus tard au quatrième trimestre 2026.

Un Comité National de Suivi et de Contrôle de la Transition (CNSCT) est institué pour superviser la mise en œuvre du consensus. Il sera composé de neuf membres issus d’institutions de contrôle, de la société civile et des partis politiques signataires.

Le consensus fixe un calendrier précis : la transition débute le 7 février 2026, les élections doivent se tenir avant la fin de l’année 2026, et la passation du pouvoir au président élu est prévue pour le 7 février 2027. Toute modification de ce calendrier devra faire l’objet d’un accord unanime des signataires.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Lancement en Haïti d’un mois d’actions en faveur des personnes handicapées

Next Article

À Belém, Haïti réaffirme son appel face à l’urgence climatique

Related Posts