De l'information fiable en temps réel !

Haïti : Saint-Cyr et Fils-Aimé, les seuls maîtres du pouvoir avec le soutien des États-Unis à l’approche du 7 février

Avec l’appui de la communauté internationale, particulièrement des États-Unis, l’exécutif haïtien semble devenir bicéphale à l’approche du 7 février, avec un seul président, Laurent Saint-Cyr, et Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre. Il n’est plus réellement question des neuf conseillers : c’est l’ère de Saint-Cyr, suivi par Emmanuel Vertilaire, Frinel Joseph et Régine Abraham, aux côtés de son chef de gouvernement, tous deux issus du même secteur.

Depuis les démarches des cinq conseillers présidentiels visant à destituer le chef de la Primature, les tensions se sont accrues. Avec l’appui des États-Unis, Fils-Aimé a conservé son poste, malgré une résolution de révocation signée mais dont la publication reste problématique. Certains affirment que Saint-Cyr n’a pas signé ni autorisé l’acheminement de la résolution aux Presses nationales ; d’autres soutiennent que le directeur général du journal de l’État pratique le marronnage pour éviter de s’exposer à des sanctions américaines.

Deux d’entre eux, Leslie Voltaire et Edgard Leblanc, ont déclaré à la presse que leur décision est irréversible et qu’un nouveau Premier ministre sera nommé. Smith Augustin, pour sa part, exige une rencontre au sein du CPT. Louis Gérald Gilles se défile, tandis que Fritz Alphonse Jean se comporte comme un touriste local.

Depuis cette impasse, l’exécutif se fragmente. Chacun poursuit son propre objectif et défend ses intérêts. Le pouvoir semble, de fait, après ces mésaventures, revenir à Saint-Cyr et Fils-Aimé. Les autres paraissent relégués.

Le pouvoir a désormais deux visages. Lors de la cérémonie de graduation de la 35e promotion de la Police, le 23 janvier, les figures de proue de la transition étaient Saint-Cyr, suivi de trois conseillers sans influence réelle, ainsi que le Premier ministre, qui a promis de traquer les gangs, y compris ceux qu’il désigne comme présents au sein même du pouvoir.

Le 25 janvier, lors d’une visite à la Direction départementale de l’Ouest 1, au Champ-de-Mars, pour s’enquérir de l’évolution des opérations au bas du centre-ville, les deux figures visibles étaient encore Saint-Cyr et Fils-Aimé. Ce sont eux seuls qui ont reçu les mises à jour ainsi que les doléances présentées par la police pour poursuivre ses opérations.

Le lendemain, lundi 26 janvier 2026, Saint-Cyr, accompagné de son Premier ministre Fils-Aimé, a rencontré le haut commandement des Forces armées d’Haïti. Le ministre de la Défense Michel Moïse était également présent avec le haut commandement pour visiter le Grand Quartier Général, renforcer l’autorité de l’État, coordonner les forces de sécurité et lutter contre les gangs armés. Selon la Primature, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à moderniser les FAd’H, renforcer leurs capacités et collaborer avec la Police nationale.

Pendant ce temps, nul ne sait si Fritz Alphonse Jean reviendra un jour à Port-au-Prince. Depuis l’imposition des sanctions américaines à son encontre, le pays a l’impression qu’il cherche à fuir ses responsabilités, comme lorsqu’il était coordonnateur du CPT. Personne ne comprend réellement son message : il se présente dans des églises, escalade des montagnes, se tient au milieu des ordures, mais le sens qu’il veut transmettre demeure obscur.

Edgard Leblanc et Leslie Voltaire, depuis leurs sorties médiatiques, observent le silence. Ils encaissent et constatent leur échec à révoquer le Premier ministre face à l’ingérence américaine. Ils ont été abandonnés, comme leurs pairs — à l’exception de Saint-Cyr — par les secteurs qu’ils représentaient.

Smith Augustin, pour sa part, a déjà sollicité le dialogue, et Gérald Gilles s’est engagé. Mais Saint-Cyr n’a jamais répondu, ou du moins aucune réponse à leur demande n’a été rendue publique. Pendant ce temps, le président du CPT et le Premier ministre multiplient les rencontres, notamment avec les représentants internationaux, qui ne cachent plus leur jeu.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Programmes d’urgence de la FAO : produire en 90 jours pour les ménages vulnérables en Haïti

Next Article

L’ONA accélère la mise en œuvre du Plan de Développement des Carrières sous l’impulsion de Ronald Bazile

Related Posts