Dans un communiqué publié dans la soirée du 3 février 2026, le parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) exprime son opposition à toute initiative visant à maintenir, sous quelque forme que ce soit, l’actuel Conseil présidentiel de transition (CPT). Le parti a pris cette position à la suite de la résolution des dialogues politiques initiés par trois membres du CPT, qui proposent un conseil de trois membres pour remplacer le Conseil présidentiel de transition dont le mandat arrive à terme le 7 février.
Ce conseil serait composé d’un membre du CPT, d’un juge de la Cour de cassation et d’un représentant de la société civile. Le parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) rejette catégoriquement cette formule. Il refuse toute implication des membres du CPT dans le pouvoir après le 7 février.
Selon EDE, signataire du Consensus politique pour le redressement national, le CPT a gravement compromis la transition politique. L’organe est accusé d’avoir servi des ambitions personnelles au détriment du peuple.
Le parti rappelle que le Consensus politique pour le redressement national prévoit une autre architecture institutionnelle. Celle-ci repose sur un exécutif bicéphale avec un président et un Premier ministre.
EDE considère que maintenir le CPT, même partiellement, est une décision nulle et non avenue. Le parti estime que cela ne répond pas aux aspirations légitimes de la population.
Dans son communiqué, EDE appelle les forces politiques et sociales à faire preuve de courage. Il invite à construire une solution consensuelle et crédible. Le parti insiste sur la nécessité d’une transition qui inspire confiance. Il rejette toute tentative de prolonger un organe décrié et illégitime.
EDE affirme que son engagement est motivé par la responsabilité historique, reposant sur la défense des intérêts du peuple haïtien. Le parti réaffirme sa ferme opposition à toute prolongation du CPT.
Rédaction: zantray News Haïti