De l'information fiable en temps réel !

Haïti : Plusieurs organisations lancent un appel pour une entente nationale avant la fin de la transition

Le Consortium patriotique et plusieurs organisations alliées ont rendu public une déclaration conjointe datée du 26 janvier 2026, dans laquelle elles lancent un appel à la responsabilité en proposant de remplacer le Conseil présidentiel de transition par un Collège national de facilitation tripartite après le 7 février, afin de répondre à la crise.

Selon ces organisations, qui sont plus d’une vingtaine à signer, cette nouvelle instance de gouvernance serait composée d’universitaires, d’ingénieurs, d’architectes et de représentants du rassemblement citoyen. Elles précisent que ce cadre pourrait bénéficier d’une observation internationale sous l’égide du Vatican.

Les échanges devraient se tenir à la Nonciature, considérée comme un espace diplomatique neutre. Les signataires indiquent que cette rencontre nationale devrait avoir lieu avant le 1er février. L’objectif annoncé est la conclusion d’une entente nationale entre les parties prenantes haïtiennes.

À moins de douze jours de la fin de mission du Conseil présidentiel de transition, les signataires estiment que le pouvoir exécutif ne fonctionne plus. Elles affirment que la présidence collégiale s’est désagrégée et que le Conseil présidentiel de transition se trouve dans l’impossibilité d’appliquer des décisions issues d’une majorité. Dans ce contexte, elles concluent que le gouvernement est considéré comme démissionnaire.

C’est dans ce climat qu’elles se sont réunies et appellent les acteurs à une prise de conscience de leurs responsabilités pour éviter le chaos après la fin du mandat du CPT. Selon elles, le pays a besoin de la mise en place d’un Collège national de facilitation. Toutefois, elles n’ont pas précisé combien de membres ce collège devrait compter, s’il devrait avoir un Premier ministre ni pour combien de temps il devrait diriger le pays.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

L’ONA accélère la mise en œuvre du Plan de Développement des Carrières sous l’impulsion de Ronald Bazile

Next Article

Haïti – Éducation : la FASCH sollicite des ouvrages pour relancer l’accès aux ressources documentaires

Related Posts