De l'information fiable en temps réel !

Haïti plaide pour une transformation de la MMAS en une Force de Répression des Gangs

Miniature vidéo
Miniature vidéo

Lors d’une réunion de haut niveau tenue ce mardi par visioconférence avec le Conseil de sécurité des Nations Unies, le Premier ministre haïtien, M. Alix Didier Fils-Aimé, a exprimé le soutien ferme de son gouvernement à une résolution visant à transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une Force de Répression des Gangs (FRG).

Cette nouvelle entité, qui bénéficierait d’un mandat renforcé et opérationnel, représenterait selon le chef du gouvernement « un pas décisif » pour restaurer l’autorité de l’État, protéger les communautés et renforcer la stabilité à la fois nationale et régionale. Le Premier ministre a souligné que cette évolution, attendue par la population, répond à l’ampleur des défis sécuritaires auxquels Haïti est confrontée.

Dans son intervention, M. Fils-Aimé a également mis en avant l’importance de cette transformation dans la perspective de futures élections démocratiques, estimant que la FRG constituera un levier essentiel pour garantir un climat propice au renforcement de la gouvernance et de la légitimité institutionnelle.

Réaffirmant l’attachement d’Haïti à la coopération internationale et à la solidarité entre les nations, le gouvernement haïtien a exprimé sa reconnaissance au Conseil de sécurité pour son attention continue à la situation du pays et son engagement en faveur de la paix et du processus démocratique.

Selon Port-au-Prince, l’adoption rapide de cette résolution serait le signe clair de la volonté collective de la communauté internationale d’accompagner le peuple haïtien dans sa quête de sécurité, de paix, de dignité et de démocratie.

Mozard Lombard,

mozardolombardo@gmail.com

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts