De l'information fiable en temps réel !

Haïti : Les A3+ pressent les États de faire appliquer les sanctions internationales, dont l’embargo sur les armes

Réunis au Conseil de sécurité, les pays du groupe A3+ ont réaffirmé leur soutien au régime de sanctions visant Haïti. Leur intervention a porté principalement sur la circulation illégale des armes.

Le message a été transmis par le représentant permanent de la Sierra Leone auprès des Nations unies. Il s’exprimait lors d’une séance dédiée à l’examen de la situation sécuritaire haïtienne.

Les A3+ ont indiqué que des flux persistants d’armes et de munitions continuent d’entrer sur le territoire haïtien. Ces transferts illicites sont présentés comme un facteur majeur de violence.

Le groupe a demandé à tous les États membres de l’ONU de respecter pleinement les dispositions existantes, en particulier l’embargo sur les armes.

Les pays du groupe A3+ ont également mis en avant le rôle du groupe d’experts du Conseil de sécurité. Ils ont appelé à une coopération renforcée avec ce mécanisme d’évaluation.

Les rapports produits par ces experts détaillent les réseaux criminels, les itinéraires de trafic et les flux financiers illicites. Ils recensent aussi les obstacles entravant la mise en œuvre des sanctions.

Par ailleurs, les A3+ ont invité les parties prenantes en Haïti à mener des actions de sensibilisation sur l’embargo. Ils ont demandé que des sanctions soient imposées aux contrevenants.

Le groupe a souligné que l’application rigoureuse des mesures décidées par le Conseil de sécurité constitue un levier essentiel pour soutenir la stabilité et la sécurité à long terme en Haïti.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

États généraux du MCFDF : trois jours de discours, une avalanche d’engagements… et toujours l’ombre du déjà-vu

Next Article

18 pays annoncent des troupes pour la nouvelle force multinationale anti-gangs contre la violence en Haïti

Related Posts