Haïti : Le CONATEL ordonne la suspension de l’émission « Boukante la pawol » de Radio Méga FM après des propos de chefs de gangs

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil National des Télécommunications d’Haïti (CONATEL) a pris la décision de suspendre l’émission « Boukante la pawol » diffusée sur Radio Méga FM, après que des chefs de gangs, dont ceux opérant à Canaan et au bas Delmas, aient été autorisés à s’exprimer à l’antenne. Cette décision a été prise dans le cadre de la mise en œuvre de l’état d’urgence sécuritaire dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, et fait référence aux articles 130 et 135 du décret gouvernemental régissant cet état d’urgence.

Dans une correspondance officielle datée du 22 novembre 2024, le CONATEL a adressé un courrier au PDG de la station, Alex Saint-Surin, lui ordonnant de mettre fin immédiatement à la diffusion de l’émission. Cette suspension fait suite aux préoccupations soulevées concernant la sécurité nationale et le risque de propagation de discours incitant à la violence, particulièrement dans un contexte déjà tendu de lutte contre les groupes armés.

« Boukante la pawol », une émission co-animée par le journaliste Guerrier Henry, est un programme populaire, mais cette intervention du CONATEL survient dans un climat de vigilance accrue des autorités face aux menaces posées par les gangs armés. Le gouvernement, à travers cette décision, entend limiter toute forme de communication qui pourrait nuire à l’ordre public et à la sécurité des citoyens.

L’impact de cette suspension pourrait avoir des répercussions sur la liberté de la presse et sur la manière dont les médias haïtiens abordent des sujets sensibles, en particulier ceux liés à la criminalité et à la sécurité. Cependant, pour le moment, la priorité semble être la protection de la sécurité nationale et le contrôle des discours susceptibles de déstabiliser davantage une situation déjà précaire.

Rédaction Zantray News

Total
0
Shares
Related Posts