De l'information fiable en temps réel !

Haïti – Artibonite : L’eau coule à nouveau à Pérou

Après des années de privation, les habitants de Pérou, dans la 8e section communale « Ravine de Gros Morne », département de l’Artibonite, célèbrent une victoire collective : l’eau est enfin de retour dans leur localité. Cette avancée majeure est le fruit d’une réhabilitation de leur point d’eau, menée par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), dans le cadre du Programme de Renforcement des Filets de Sécurité pour les Populations Vulnérables (HA-J0005).

Réalisée avec l’appui technique de l’organisation humanitaire CARE, cette initiative change profondément le quotidien des quelque 8 000 habitants de la zone, qui n’auront plus à parcourir plus de 10 kilomètres pour se ravitailler en eau.

Le projet, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), s’accompagne de la mise en place d’une infrastructure moderne : un forage, une citerne d’une capacité de 10 000 gallons, un système de pompage alimenté par l’énergie solaire, ainsi que deux kiosques publics facilitant l’accès à l’eau potable.

Au-delà de l’accès vital à l’eau, le projet a également généré 77 emplois directs, dont 35 réservés aux femmes, contribuant ainsi à la dynamisation de l’économie locale et à l’autonomisation féminine.

Grâce à cette collaboration entre institutions publiques et partenaires techniques, Pérou écrit une nouvelle page de son histoire, marquée par l’espoir, la dignité retrouvée et une meilleure qualité de vie.

Mozard Lombard,

mozardolombardo@gmail.com

Total
0
Shares
Previous Article

Haïti : Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé réaffirme la priorité de la sécurité nationale lors de la Table Sectorielle sur la Sécurité

Next Article

Haïti : Le Gouvernement dévoile une stratégie nationale pour faire face à la crise des déplacés internes

Related Posts