De l'information fiable en temps réel !

Haïti affiche un déficit commercial de plus de 1,19 milliard de dollars avec la République dominicaine en 2025

La balance commerciale entre Haïti et la République dominicaine en 2025 présente un déficit de 1,197 milliard de dollars américains au détriment d’Haïti. Les exportations dominicaines vers Haïti ont atteint 1,202 milliard de dollars, contre seulement 5,8 millions de dollars d’exportations haïtiennes.

Selon la Direction générale des douanes dominicaines, rapportée par le journal El Dinero, cette situation place Haïti à 0,5 % de la valeur totale des échanges bilatéraux. La République dominicaine concentre ainsi 99,5 % des flux commerciaux entre les deux pays.

Les produits dominicains exportés vers Haïti étaient majoritairement d’origine nationale, représentant 69,6 %, soit 837,2 millions de dollars américains. Les marchandises issues des zones franches ont compté pour 30,4 % des exportations.

Le poste frontalier d’Elías Piña a enregistré le plus grand volume d’échanges avec 386,9 millions de dollars américains. Il est suivi de Dajabón, avec 372,7 millions de dollars.

Le marché de Jimaní arrive en troisième position avec 263,7 millions de dollars échangés. Les ports et aéroports de Saint-Domingue ont permis l’exportation de marchandises évaluées à 103,7 millions de dollars.

Les échanges restants ont transité par Pedernales, San Pedro de Macorís et Puerto Plata. Ces circuits complètent le total des exportations dominicaines vers Haïti pour l’année 2025.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Previous Article

Le CPT annonce la poursuite des discussions politiques pour préparer la transition post-7 février

Next Article

Delmas 6 : une maison attribuée à Jimmy Chérizier détruite lors d’une opération de la PNH

Related Posts