Le Département d’État américain a annoncé ce lundi l’imposition de sanctions contre deux anciens responsables politiques haïtiens, Antonio Cheramy, connu sous le nom de Don Kato, et Arnel Bélizaire. Tous deux sont accusés d’avoir joué un rôle dans la déstabilisation politique d’Haïti.
La décision a été rendue publique par le sous-secrétaire d’État américain, Christopher Landau, à l’ouverture d’une réunion tripartite entre les États-Unis, le Kenya et Haïti. Cette rencontre, centrée sur la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, marque une nouvelle étape dans la coopération internationale visant à restaurer la stabilité dans le pays caribéen.
Selon M. Landau, les sanctions visent à répondre aux actions présumées de Don Kato et Arnel Bélizaire, accusés d’entraver le processus démocratique en cours en Haïti. Aucune précision supplémentaire n’a pour l’instant été communiquée sur la nature exacte des mesures prises ou sur les éléments ayant motivé cette décision.
Ces sanctions s’inscrivent dans un contexte régional tendu, alors que la communauté internationale intensifie ses efforts pour soutenir le redressement institutionnel et sécuritaire d’Haïti.
Mozard Lombard,
mozardolombardo@gmail.com