L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), pour son implication présumée dans le détournement de 10 millions de gourdes destinés aux activités commémoratives de la bataille de Vertières, le 18 novembre 2024.
Selon un rapport d’enquête récemment publié par l’ULCC, au moins 7,66 millions de gourdes auraient été détournés dans le cadre de cette affaire, avec la complicité présumée du comptable en chef du ministère et du chef de sécurité de la ministre.
L’ULCC ne se limite pas à la dénonciation. Elle préconise également des sanctions à l’encontre des collaborateurs impliqués et recommande à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) de réaliser un audit approfondi de la gestion des fonds publics au sein du MJSAC.
Ce dossier vient une nouvelle fois mettre en lumière les dysfonctionnements dans la gestion des ressources publiques et l’urgence d’un renforcement des mécanismes de transparence au sein de l’administration publique. Les autorités judiciaires sont désormais appelées à se prononcer sur les suites à donner à ces recommandations.
Mozard Lombard,
mozardolombardo@gmail.com