Getting your Trinity Audio player ready...
|
Marie Yolaine Gilles, responsable de la Fédération Je Klere (FJKL), a qualifié de “crime impardonnable” le détournement des fonds alloués au renseignement par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Primature. Selon Gilles, cet acte aurait directement contribué au carnage qui s’est produit à l’Hôpital Général, un drame qui a secoué la nation.
Dans une déclaration enflammée, la responsable a dénoncé la gestion opaque des ressources destinées à la sécurité nationale et leur utilisation détournée, estimant que cela a gravement affecté les capacités de réponse aux urgences et de gestion des crises, notamment dans le secteur de la santé.
L’incident tragique a conduit à des bouleversements politiques, avec le remplacement immédiat du ministre de la Santé. Cependant, des sources indiquent que le CPT, ainsi que le chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, étaient informés de la réouverture de l’Hôpital Universitaire de l’État d’Haïti (HUEH) le 24 décembre dernier, soulignant des questions sur la gestion de l’information et les priorités des autorités concernées.
Ce détournement des fonds et ses conséquences dramatiques soulèvent des interrogations sur la transparence et la responsabilité des dirigeants actuels, au moment où la population réclame plus de clarté et de justice dans la gestion des affaires publiques.
Rédaction Zantray News