Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ex-sénateur Jean Hector Anacacis dénonce vigoureusement le gouvernement de Garry Conille, affirmant qu’une crise au sommet de l’État est en cours. Il souligne les tensions entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dominé par Lavalas, et la Primature, dirigée par Conille, dont le père était un Duvaliériste.
Anacacis insiste sur l’impossibilité d’une cohabitation entre les Lavalas et les Duvaliéristes, affirmant que cela compromet le bon fonctionnement du gouvernement. Il critique également Conille pour son éloignement des secteurs et partis politiques qui l’ont soutenu à sa nomination.
L’ancien candidat à la présidence interpelle le Premier ministre sur son manque d’efficacité, notamment dans la résolution des problèmes de sécurité liés aux gangs et dans le déblocage des routes nationales. Il exprime des doutes quant à la tenue des élections prévues pour fin 2025, suggérant plutôt un recours à la Cour de Cassation pour désigner un Président.
Par ailleurs, Anacacis s’inquiète des velléités de révocation de la Ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, par le CPT. Jonas Coffy, un autre acteur politique, se positionne contre cette révocation et critique la vision d’Anacacis, affirmant que la question Lavalas vs Duvaliériste n’est pas ce que le pays attend.
Cette crise politique soulève des interrogations sur l’avenir du gouvernement haïtien et sur la capacité à instaurer un dialogue constructif entre ses différentes composantes.
Rédigé par Zantray News