Crise au CPT : Des propositions envoyées à la CARICOM pour une sortie de l’impasse

Getting your Trinity Audio player ready...

Les représentants des secteurs ayant désigné des membres au Conseil présidentiel de transition (CPT) ont transmis ce mercredi à l’Organisation caribéenne (CARICOM) des propositions visant à résoudre la crise institutionnelle qui secoue Haïti. Ces propositions, élaborées autour de trois axes principaux, ont pour objectif de restaurer la crédibilité et le bon fonctionnement du CPT, gravement affecté par les divisions internes et la méfiance des acteurs politiques.

Le premier point essentiel suggère la nomination d’un juge à la Cour de cassation pour présider la transition, un geste visant à renforcer l’indépendance et l’intégrité du processus.

Ensuite, il est proposé de renouveler le conseil en remplaçant certains membres du CPT par trois nouvelles personnalités, choisies par consensus parmi les différentes parties prenantes, afin de garantir une meilleure représentativité et de restaurer un climat de confiance.

Enfin, une exclusion des membres impliqués dans le dossier de la Banque Nationale de Crédit (BNC) est également envisagée. Selon les propositions, les trois conseillers/présidents mis en cause dans ce scandale financier devraient être évincés, laissant la possibilité aux secteurs concernés de désigner de nouveaux représentants.

Dans un climat de méfiance persistante entre les acteurs politiques, la CARICOM a réaffirmé sa volonté de soutenir Haïti dans la recherche d’une solution, tout en insistant sur le fait qu’elle ne souhaite pas imposer de décisions unilatérales. Le Groupe des Éminentes Personnalités, chargé de faciliter le dialogue, a encouragé les parties prenantes à s’accorder sur une proposition commune pour sortir de l’impasse.

Les regards se tournent désormais vers les acteurs haïtiens, qui devront démontrer leur capacité à dépasser leurs divergences pour parvenir à une solution pacifique et durable à cette crise prolongée.

Rédaction Zantray News

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts