Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 13 janvier 2025, les composantes majoritaires du secteur 21 décembre ont émis une note de clarification dans laquelle elles rejettent catégoriquement toute forme d’alliance ou d’association entre des acteurs politiques et des groupes armés. Cette déclaration fait suite à la démarche de certains acteurs politiques qui, selon le secteur 21 décembre, ont tenté de s’associer à des gangs armés pour prendre le pouvoir, une initiative jugée “cynique” et qualifiée de “crime de lèse-patrie”.
Dans ce contexte, les personnalités ayant signé la lettre adressée à la CARICOM ne sont désormais plus autorisées à parler au nom du secteur, ni à le représenter, que ce soit au niveau national ou international. Cette décision fait suite à un désaveu formel des démarches entreprises par ces acteurs politiques.
Pour rappeler les faits, le 3 avril 2024, un accord historique et inclusif intitulé « Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée » a été signé par neuf parties prenantes haïtiennes sous les auspices de la CARICOM. Cet accord stipule que la gouvernance de la transition devrait être assurée par trois structures principales : le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Gouvernement et l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), assistés par l’Assemblée des secteurs. L’accord avait également défini cinq grands chantiers, dont la sécurité, la question constitutionnelle, l’apaisement social et l’organisation d’élections démocratiques.
Cependant, neuf mois après la signature de cet accord, le secteur 21 décembre exprime son inquiétude face à l’inaction du CPT et du Gouvernement, qui n’ont toujours pas mis en place l’OCAG, et semblent traîner en longueur pour résoudre les problèmes urgents du pays. Parmi les préoccupations soulevées, le secteur se demande pourquoi le CPT et le Gouvernement n’ont toujours pas activé le Conseil National de Sécurité (CNS), une entité censée soutenir la résolution de la crise sécuritaire. Le secteur interroge également la lenteur des réformes dans les entités de l’État, notamment au niveau de l’administration publique et des collectivités territoriales.
Enfin, le secteur 21 décembre insiste sur l’urgence d’agir, notamment en ce qui concerne la nomination du Docteur Bertrand SINAL au poste de Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), un choix validé par le secteur depuis décembre 2024, mais qui reste à ce jour non entériné officiellement.
Le secteur 21 décembre appelle à des actions concrètes et immédiates pour sortir de la lenteur actuelle et garantir la réussite de la transition politique en cours.
Rédaction Zantray News