Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ont décidé de mobiliser les écoles nationales et les lycées pour l’organisation des prochaines élections générales. Ces établissements serviront à la fois de centres d’inscription et de bureaux de vote, afin de rapprocher le processus électoral des citoyens et d’assurer une couverture nationale.
Lors d’une séance tenue le mercredi 20 mai, le ministre de l’éducation, Vijonet Demero, et les membres du CEP ont discuté des modalités pratiques de cette mobilisation. Les infrastructures scolaires publiques, déjà présentes dans toutes les communes, apparaissent comme des lieux accessibles et adaptés pour accueillir les opérations électorales.
La mise à disposition des écoles doit permettre de faciliter l’inscription des électeurs et d’assurer une meilleure accessibilité au vote. En transformant ces établissements en espaces électoraux, le CEP veut réduire les obstacles logistiques liés à la violence des gangs.
À l’issue de la rencontre, le CEP et le MENFP se sont accordés sur la signature d’un protocole d’engagement. Ce document encadrera la collaboration entre les deux institutions et définira les responsabilités de chacune tout au long du processus électoral.
Le Conseil Électoral Provisoire a indiqué, dans une note publiée le 21 mai 2026, qu’il réaffirme son engagement à conduire les élections de manière inclusive et impartiale. L’institution insiste sur son indépendance et sur la transparence de ses démarches, afin de garantir la crédibilité du scrutin, alors que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé cherche à avoir mainmise sur le Conseil.
Rédaction: Zantray News Haïti