De l'information fiable en temps réel !

CARICOM–Haïti : quand le dialogue tourne à la confusion

La rencontre entre le Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) de la CARICOM et les acteurs politiques haïtiens s’est soldée par un échec retentissant. Aucun consensus, aucune orientation claire, aucun signal d’espoir. Rien. Absolument rien n’est ressorti de ces échanges censés ouvrir une voie de sortie à la crise.

Visiblement dépassé par la cacophonie ambiante, l’ancien Premier ministre jamaïcain Bruce Golding n’a pas caché sa déception. Plus grave encore, il s’est dit profondément confus face à la nature contradictoire, parfois incohérente, des interventions des parties prenantes haïtiennes — un aveu lourd de sens venant d’un médiateur international aguerri.

Après près de trois heures de discussions stériles, marquées par des prises de parole désordonnées et des postures égocentrées, il a fallu l’intervention de l’ancien Premier ministre des Bahamas, Perry Christie, pour mettre un terme à ce qui ressemblait de plus en plus à une foire d’empoigne politique plutôt qu’à un dialogue national responsable.

Une fois encore, acteurs politiques et membres de la société civile ont offert le spectacle de leur incapacité chronique à se hisser à la hauteur des enjeux historiques du pays. Incapables de dépasser les intérêts de clan, sourds à l’urgence nationale, ils ont confirmé ce que beaucoup redoutaient déjà : la crise haïtienne n’est pas seulement institutionnelle, elle est aussi morale et politique.

Pendant que la population s’enfonce dans l’insécurité, la misère et le désespoir, ceux qui prétendent parler en son nom continuent de transformer chaque espace de dialogue en arène de rivalités personnelles. À ce rythme, même la patience de la communauté régionale — pourtant réputée conciliante — semble atteindre ses limites

Rédaction : Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Diplomatie autour d’un café : quand le petit déjeuner devient grande stratégie

Next Article

Haïti : Convocation judiciaire de Rameau Normil dans une enquête sur la vente de cartouches de la police

Related Posts