Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 27 décembre 2024, Brian Nichols, l’assistant-secrétaire d’État américain aux Affaires de l’hémisphère occidental, a affirmé que les États-Unis avaient joué un rôle crucial dans la prévention de l’effondrement d’Haïti, malgré la détérioration continue de la situation politico-sécuritaire dans le pays. Dans une tribune publiée dans le Miami Herald, le diplomate a mis en avant les réalisations de la politique étrangère américaine en Amérique latine, soulignant particulièrement les efforts déployés au Guatemala, au Venezuela et en Haïti.
« Au cours des quatre dernières années, les États-Unis ont utilisé des outils diplomatiques pour forger des alliances stratégiques, contribuant ainsi à une transition pacifique au Guatemala, empêchant l’effondrement d’Haïti et soutenant les aspirations démocratiques du peuple vénézuélien », a écrit Brian Nichols.
Concernant Haïti, où la violence des gangs et la crise humanitaire ont plongé le pays dans une profonde instabilité, l’assistant-secrétaire a souligné les actions de l’administration Biden pour soutenir le pays. Il a précisé que Washington avait facilité la mission de sécurité dirigée par le Kenya, afin de lutter contre les groupes armés et d’apporter une réponse face à la crise qui secoue la nation caribéenne. Nichols a également mentionné que les États-Unis travaillent en collaboration avec d’autres pays pour fournir les ressources nécessaires à la gestion de cette crise complexe.
L’interview de Brian Nichols met en lumière l’hypocrisie des États-Unis à travers leur politique étrangère en Amérique latine, en particulier face à la situation de crise multiple qui bouleverse Haïti.
Rédaction Zantray News