Arrestation de Magalie Habitant à Laboule : l’activiste politique interpellée par la police

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce jeudi 9 janvier 2025, Magalie Habitant, militante politique et ancienne directrice générale du Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) sous l’administration de Jovenel Moïse, a été arrêtée par une patrouille policière à Laboule, dans la commune de Pétion-Ville.

Magalie Habitant s’était récemment distinguée par ses prises de position publiques, notamment en dénonçant un conseiller-président qu’elle accuse d’être impliqué dans l’assassinat d’un militant « délégué », chargé de négocier avec des chefs de gangs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Selon ses témoignages, cet assassinat serait lié à des rivalités politiques et à des pratiques de corruption au sein des autorités.

Cette arrestation survient dans un contexte déjà tendu pour Magalie Habitant. En 2022, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) l’avait condamnée, ainsi que d’autres cadres du SMCRS, pour « faute administrative » et détournement de fonds publics. L’enquête avait révélé un détournement de 38 millions de gourdes, somme que Magalie Habitant avait été sommée de restituer à l’État haïtien.

L’arrestation de l’ex-responsable du SMCRS soulève de nombreuses interrogations et pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la corruption et les violences politiques en Haïti. Les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement sur les raisons précises de son interpellation, mais cette affaire est loin de faire consensus au sein de la société haïtienne, déjà déstabilisée par les tensions politiques et sociales.

Rédaction Zantray News

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts