La France annonce une contribution de 2 millions d’euros à l’OIM pour soutenir les migrants haïtiens déportés

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à la crise humanitaire croissante causée par les déportations massives de migrants haïtiens depuis la République dominicaine, la France a décidé d’allouer une nouvelle contribution de 2 millions d’euros à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette aide vise à renforcer les efforts de l’OIM à la frontière haïtienne, où les besoins en assistance humanitaire sont de plus en plus pressants.

Depuis octobre 2024, les déportations de migrants haïtiens ont atteint un rythme alarmant, avec près de 5 000 personnes renvoyées chaque semaine, soit une augmentation de 40 % par rapport au trimestre précédent. Selon les données de l’OIM et de l’Office national de la migration (ONM), près de 60 000 migrants ont été renvoyés en Haïti depuis le début de la crise. Cette situation a rapidement épuisé les capacités locales d’accueil et d’assistance, exacerbant les conditions de vie déjà difficiles dans un pays confronté à une crise multidimensionnelle.

L’Ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a exprimé la solidarité de la France envers le peuple haïtien : « Cette contribution témoigne de la solidarité indéfectible de la France face à une crise migratoire d’une ampleur sans précédent. Nous renforçons notre partenariat avec l’OIM pour fournir une assistance concrète et immédiate, tout en cherchant des solutions durables pour les migrants haïtiens. »

L’OIM, présente sur le terrain aux principaux points de passage frontaliers tels que Ouanaminthe et Belladère, fournit un soutien humanitaire essentiel aux migrants déportés. Depuis le début de la crise, l’organisation a distribué plus de 550 kits de dignité et offert des soins médicaux et un soutien psychosocial à des milliers de personnes, en particulier les femmes, les enfants et les personnes âgées, souvent vulnérables à leur arrivée en Haïti.

Afin d’adapter son aide aux besoins spécifiques des migrants, l’OIM a aussi distribué des vêtements et des articles d’hygiène essentiels à près de 900 personnes et a permis à plus de 7 000 migrants de rejoindre des zones sécurisées ou leurs familles grâce à un programme d’aide au transport.

Grégoire Goodstein, Chef de l’OIM en Haïti, a souligné l’importance de ce soutien : « La contribution de la France est essentielle pour nous permettre de continuer à répondre aux besoins urgents des migrants déportés. Grâce à cette aide, nous pourrons non seulement soulager la souffrance immédiate des plus vulnérables, mais aussi travailler à des solutions durables pour améliorer la situation à long terme. »

Cette aide s’inscrit dans un contexte de crise profonde en Haïti, où les catastrophes naturelles, la violence des gangs armés et l’effondrement des infrastructures publiques ont créé une situation de plus en plus difficile pour les populations vulnérables, dont celles des migrants déportés.

La France, à travers cette nouvelle contribution, confirme son engagement humanitaire envers Haïti, après avoir déjà porté son aide de 9 millions d’euros en 2023 à 16 millions d’euros en 2024, avec un accent particulier sur l’aide alimentaire, le soutien aux déplacés et l’aide d’urgence aux femmes et aux jeunes filles.

Rédaction Zantray News

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts