Haïti sollicite l’aide du Venezuela pour résoudre la crise sécuritaire et alimentaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le 14 décembre 2024, lors de la conférence marquant le 20e anniversaire de la création de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP) à Caracas, le président du Conseil présidentiel de transition haïtien, Leslie Voltaire, a lancé un appel urgent à l’égard des membres de l’ALBA. En visioconférence, il a réclamé une « aide sécuritaire et alimentaire » pour faire face à la grave crise que traverse Haïti, exacerbée par la violence des bandes armées et la précarité alimentaire croissante.

Selon Leslie Voltaire, Haïti est actuellement confrontée à un problème majeur de sécurité, avec des groupes armés qui terrorisent la population. « Nous sommes confrontés actuellement à un problème de violence de bandes armées qui terrorise la population. C’est pourquoi nous demandons aux frères de l’Alba une aide sécuritaire et alimentaire », a-t-il déclaré, rapporté par le Nouvelliste et cité par Yahoo Noticias. Cette demande survient alors que la situation dans le pays se détériore, rendant la vie quotidienne de plus en plus insoutenable pour les Haïtiens.

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a de son côté exprimé le soutien total de l’ALBA envers Haïti. Il a rappelé que l’organisation a pour mission de soutenir Haïti, un pays qui, selon lui, souffre depuis des siècles d’agressions, de mauvais traitements et de colonialisme sous toutes ses formes. Maduro a assuré que l’ALBA mettrait en œuvre toutes les actions possibles pour venir en aide à Haïti dans cette période de crise.

Cet appel met en lumière la détresse d’Haïti face à des défis multiples et l’importance de la solidarité régionale pour tenter de surmonter cette situation désastreuse. L’ALBA, alliance fondée sur la coopération entre plusieurs pays latino-américains et caribéens, semble prête à répondre à la demande de soutien de son pays membre.

Rédaction Zantray News

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts