Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 16 décembre dernier, le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne a imposé des sanctions à trois chefs de gangs haïtiens, dans un contexte de violence et de déstabilisation croissante en Haïti. Ces sanctions, saluées hier par la France, visent Jonel Catel, leader du gang Terre Noire, Gabriel Jean-Pierre, à la tête de la coalition G9 an Fanmi e Alye, et Ferdens Tilus, responsable du gang Kokorat San Ras.
Dans un communiqué officiel, le ministère français des Affaires étrangères a souligné que ces mesures, prises en réponse aux violations des droits humains et aux activités criminelles de ces groupes, représentent un signal de fermeté de l’Union européenne face à la crise haïtienne. Paris, qui a été à l’initiative de ces sanctions, réaffirme son engagement à soutenir le processus démocratique en Haïti, dans l’objectif de restaurer la paix et la sécurité dans le pays.
La France, aux côtés de ses partenaires européens, continue de mettre la pression sur les responsables de la violence en Haïti, tout en appelant à un soutien international accru pour stabiliser la situation et permettre le rétablissement de l’ordre démocratique.
Rédaction Zantray News