Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de la Santé publique, Dr Duckenson Lorthe BLEMA, a présidé ce vendredi 13 décembre 2024 une rencontre importante avec les directeurs départementaux du grand Nord et de l’Ouest, en présence de plusieurs membres de son cabinet, du directeur général du MSPP et de directeurs centraux. Cette réunion, qui s’est tenue dans le département du Nord, avait pour objectif de discuter des réalités sanitaires locales et des besoins spécifiques de chaque département en matière de santé.
Lors de son intervention, le ministre a souligné la nécessité de renforcer la collaboration entre la nouvelle administration ministérielle et les Directions Départementales de la santé. Dr BLEMA a insisté sur l’urgence de mener des actions pragmatiques et adaptées, en partenariat avec la population locale et d’autres acteurs, pour répondre aux défis de santé qui se posent dans ces régions.
Pour structurer cette collaboration, le ministre a présenté six grands pôles thématiques autour desquels s’articuleront les actions de son ministère dans les mois à venir :
- Les Urgences sanitaires et la sécurité transfusionnelle
- La Santé Maternelle et Infantile
- La Santé Communautaire et la Promotion de la Santé
- L’Éducation, la Recherche, l’Innovation et l’Accréditation
- Le Renforcement de la gouvernance institutionnelle, des infrastructures et des ressources humaines
- Le Financement, la gestion des partenariats, la communication et la production audiovisuelle
Parmi ces priorités, trois domaines ont été particulièrement mis en avant pour une attention immédiate : les urgences sanitaires et la sécurité transfusionnelle, la santé communautaire et la gestion des partenariats.
Le ministre a ensuite ouvert la discussion pour recueillir les avis des directeurs départementaux sur les priorités identifiées. Il a insisté sur le fait que les décisions futures ne seraient pas dictées par ses seules priorités, mais refléteraient les besoins collectifs des différents acteurs du système de santé. “Après cette discussion, il ne s’agira plus des priorités du ministre mais des nôtres. Mettons-nous donc au travail !” a-t-il conclu.
Cette rencontre marque une étape clé dans la mise en place d’une approche plus collaborative et ciblée pour améliorer l’offre de soins dans les départements du grand Nord et de l’Ouest.
Rédaction Zantray News