Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cérémonie d’intégration de deux nouveaux membres au Conseil électoral provisoire (CEP) a eu lieu vendredi, à l’École de la magistrature de Port-au-Prince. Présidée par Son Excellence Leslie Voltaire, Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’événement a réuni plusieurs personnalités importantes du pays, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, la ministre de la Condition féminine et des droits des femmes, Pédrica Saint-Jean, ainsi que des représentants d’institutions clés.
Les nouvelles membres, Mme Rose Thérèse Magalie Georges et Mme Yves Marie Édouard, viennent renforcer l’équipe du CEP. Mme Georges, représentante du secteur des droits de l’homme, et Mme Édouard, représentante du secteur féminin, rejoignent ainsi les sept autres membres déjà en place. Ces derniers incluent des figures issues de divers secteurs de la société haïtienne, tels que la communauté vodou, l’Église catholique, la culture réformée, le milieu universitaire, la presse, les syndicats et l’agriculture.
Le Conseil, désormais composé de neuf membres, est chargé d’organiser les prochaines élections, prévues pour la fin de l’année 2025, conformément à l’accord du 3 avril 2024. Dans son discours, le président du CPT, Leslie Voltaire, a salué l’intégration des deux nouvelles membres et les a félicitées pour leur engagement. Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les membres pour accélérer l’organisation des élections et répondre aux attentes du peuple haïtien.
L’addition de ces nouvelles figures, avec leurs profils variés et complémentaires, marque un pas important vers la réorganisation du système électoral du pays, en vue d’une élection présidentielle et législative pacifique et inclusive.
Rédaction Zantray News