Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre de la préparation de la célébration des 76 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui fut adoptée le 10 décembre 1948, une cérémonie a eu lieu ce vendredi 6 décembre 2024 à l’hôtel Montana de Pétion ville. Cet événement, organisé par le Bureau de la Protection du Citoyen, a récompensé les lauréats de la 8ème édition du concours de texte et de reportage, dédié à la promotion des droits humains.
Le Secrétaire Général du Conseil des Ministres d’Haïti, M. Odilien Charles, a représenté le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), son Excellence Leslie Voltaire, lors de cette cérémonie. M. Charles a pris la parole devant un public composé de plusieurs autorités, dont le ministre de la Justice, des représentants du pouvoir judiciaire, ainsi que des membres du corps diplomatique.
Dans son discours, M. Odilien Charles a félicité le Bureau de la Protection des Citoyens pour cette initiative louable, soulignant l’importance de l’engagement citoyen dans la défense des droits de l’homme. Il a également félicité les 11 lauréats du concours, qui se sont distingués par la qualité de leurs textes et reportages.
“La mission que vous avez accomplie aujourd’hui ne doit pas s’arrêter ici”, a déclaré le représentant du président Leslie Voltaire. “Vous avez la responsabilité de continuer à défendre les droits humains, non seulement en Haïti, mais aussi à l’étranger. En suivant les traces de vos ancêtres qui ont lutté pour faire d’Haïti la mère de la liberté et des droits de l’homme, vous contribuez à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du pays.”
Ce concours, qui a connu une participation croissante au fil des années, témoigne de l’engagement des Haïtiens à renforcer la culture des droits de l’homme dans leur société. Il s’inscrit également dans un contexte mondial où la lutte pour les droits fondamentaux demeure une priorité.
Rédaction Zantray News