Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées, une journée d’importance mondiale proclamée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1992. Cette année, en Haïti, le slogan retenu pour célébrer cet événement est : Leadership, Handicap et Inclusion. Il s’agit d’une appropriation du thème global défini par l’ONU, « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».
Cependant, ce message d’espoir et d’inclusion contraste fortement avec la réalité que vivent les personnes handicapées en Haïti. Prises dans l’engrenage de la violence des gangs qui ravage la capitale et d’autres zones du pays, ces personnes sont particulièrement vulnérables. Le climat de terreur qui sévit dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pénalise encore davantage les individus vivant avec un handicap, les plaçant dans une situation d’extrême précarité et d’isolement.
Bien que les données exactes soient difficiles à obtenir, des estimations avancent qu’il y aurait entre 800 000 et 1 million de personnes en situation de handicap en Haïti, incluant des déficiences motrices, visuelles, auditives, entre autres. Ces chiffres illustrent l’ampleur du défi auquel la société haïtienne doit faire face pour offrir une véritable inclusion aux personnes handicapées, et ce, malgré les obstacles quotidiens auxquels elles sont confrontées.
La journée du 3 décembre devrait ainsi servir de rappel pour redoubler d’efforts afin de renforcer l’inclusion sociale, politique et économique des personnes handicapées, tout en valorisant leur leadership dans la construction d’un avenir plus juste et durable pour Haïti. Les acteurs de la société civile, les institutions publiques et privées, ainsi que les citoyens sont appelés à se mobiliser pour créer des conditions favorables à l’épanouissement de cette catégorie de la population.
Un avenir inclusif et durable ne pourra se concrétiser que si chacun, avec responsabilité et solidarité, œuvre pour une Haïti plus accessible et équitable pour tous.
Rédaction Zantray News