Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, mardi 12 novembre 2024.
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) condamne fermement et sans équivoque les récentes violences perpétrées dans la région métropolitaine, marquées par des attaques graves visant la population civile et des compagnies aériennes. Au cours des dernières 48 heures, des groupes armés ont pris pour cible des citoyens, incendié des propriétés privées, et ouvert le feu sur un avion de la compagnie Spirit Airlines en provenance de Fort Lauderdale, États-Unis, le lundi 11 novembre 2024.
Cet acte criminel, qui constitue une menace directe contre la souveraineté et la sécurité de la République d’Haïti, a pour objectif de déstabiliser le pays et d’entraver sa position sur la scène internationale. Le CPT s’engage à traquer et à traduire en justice les auteurs de ces actes inacceptables.
Pour faire face à cette crise, les Forces Armées d’Haïti (FADH), la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) ont été rapidement mobilisées pour renforcer la sécurité des familles et des installations autour de l’aéroport international Toussaint Louverture, garantissant ainsi la sûreté des vols commerciaux desservant le territoire haïtien.
Le Conseil Présidentiel de Transition appelle la population à rester vigilante et à coopérer étroitement avec les forces de l’ordre pour prévenir toute tentative visant à compromettre la paix et la sécurité collectives. Ensemble, nous lutterons contre ces actes odieux et inqualifiables.
Bureau de communication de la Présidence
Annexe
Dans un développement connexe, la compagnie aérienne American Airlines a annoncé la suspension de ses vols vers Haïti pour une durée de trois mois, soit deux mois de plus que la période requise par l’Administration de l’aviation civile américaine (@FAANews). La décision a été prise à la suite de la découverte d’impacts de balles sur son appareil affecté au vol 819 reliant Port-au-Prince à Miami, après l’atterrissage à l’aéroport de Miami. Cet incident porte à trois le nombre d’avions ayant été visés par des tirs à Port-au-Prince le lundi 11 novembre 2024, accentuant ainsi l’urgence d’actions coordonnées pour la sécurité aérienne.