Rencontre au Ministère de la Santé : Priorités pour la Santé Maternelle et Néonatale en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce mardi 15 octobre 2024, Dr Georges fils Brignol, Ministre de la Santé publique et de la Population, a accueilli dans les locaux du MSPP Mme Susana Sottoli, directrice régionale de l’UNFPA, M. Samir Anouti, nouveau Représentant de l’UNFPA en Haïti, et Dr Jean-Pierre Makelele, Représentant adjoint de l’UNFPA au Sénégal. Cette réunion a permis d’échanger sur les priorités du Ministre pour améliorer la santé des femmes et des nouveau-nés en Haïti.

Parmi les principales priorités évoquées, la réouverture des institutions sanitaires a été soulignée, afin de garantir la reprise des services de santé maternelle et reproductive. Le Ministre a également mis en avant la création d’un Pôle Sud à l’Institut supérieur de formation des sages-femmes, visant à offrir une meilleure prise en charge dans le Grand Sud et à réduire ainsi le taux de mortalité maternelle et néonatale.

En outre, la disponibilité d’agents de santé communautaires, d’un plateau technique adéquat, de sang et de moyens de transport a été discutée pour réduire les délais de prise en charge des femmes présentant des signes de danger pendant la grossesse.

Les discussions ont également porté sur la prise en charge médicale des femmes victimes de violences sexuelles et le co-financement des contraceptifs par le trésor public, des initiatives cruciales pour renforcer la santé et le bien-être des femmes en Haïti.

Rédaction: Zantray News

Total
0
Shares
Related Posts