Le Centre Culturel Lawouze (SKL) : 10 ans de promotion de la culture et de l’éducation

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Sant Kiltirèl Lawouze (SKL), fondé en 2014, s’est imposé comme un acteur incontournable dans la promotion de la culture et de l’éducation en Haïti, notamment à Lascahobas. Né de l’initiative d’un groupe d’universitaires et de professionnels, le SKL a vu le jour en 2014 pour répondre à l’absence d’espaces de loisirs et d’apprentissage pour les jeunes de la région, en dehors de l’école et de l’église. En dix ans d’existence, le centre a su élargir son champ d’action et toucher un public varié, avec pour objectif principal de promouvoir la lecture et la culture.

Un projet ancré dans la communauté, mais à vocation nationale.

Bien que basé à Lascahobas, le SKL n’a jamais limité son impact à cette seule localité. Le centre mène des activités dans tout le Plateau Central et ambitionne de s’étendre à l’échelle nationale, voire internationale. Les fondateurs du SKL croient fermement que la promotion du livre et de la culture est un combat sans frontières. La Bibliothèque ISSA Fatiman (BIF), une des premières réalisations du centre, incarne cette vision en offrant aux jeunes et à la communauté un accès à plus de deux mille livres. Initialement créée en 2014, la bibliothèque a pris son nom actuel en 2018, suite à une proposition du professeur Yves Dorestal lors du festival Goûter Littéraire de SKL.

Les objectifs du SKL : entre culture et formation

L’objectif principal du Centre Culturel Lawouze est de promouvoir la lecture et la culture. Mais le centre ne s’arrête pas là. Parmi ses objectifs spécifiques, SKL s’attache à :

•          Créer des groupes littéraires pour encourager les échanges et l’apprentissage.

•          Organiser des activités culturelles pour encadrer les jeunes et valoriser leurs talents.

•          Offrir des formations pour les enfants et les jeunes, tout en accompagnant les écoles dans leur mission éducative.

Pour atteindre ces objectifs, le centre abrite plusieurs structures :

•          La Bibliothèque ISSA Fatiman(BIF)

•          Le Club littéraire “Mille et une pages”

•          L’ Atelier de création Lawouze

•          Le Club pour enfants “Lire avec plaisir”

•          Le Club de jeunes féministes OZE

.La troupe de théâtre” Jak Solèy”

Des activités variées pour promouvoir la culture

Le Centre Culturel Lawouze organise des activités tout au long de l’année, toujours centrées sur la promotion du livre et de la culture. Parmi ces événements, on peut citer :

•          La Soirée d’antan , une activité qui rend hommage aux aînés et valorise les pratiques traditionnelles haïtiennes.

•          Le Festival Goûter Littéraire , une initiative qui permet aux écrivains, artistes et professionnels de rencontrer la communauté, notamment dans les écoles. La sixième édition de ce festival a eu lieu en juin dernier.

•          Lawouze Naval , une activité organisée pendant le carnaval pour initier les jeunes aux plaisirs des livres et à la création artistique, avec notamment des ateliers de fabrication de masques en papier mâché.

•          Le Camp d’été Lawouze , une activité éducative pour les jeunes et enfants de 5 à 18 ans, proposant des ateliers de danse, théâtre, échecs et premiers secours.

En plus de ces activités annuelles, la bibliothèque reste ouverte tous les jours pour permettre la consultation de livres et organiser des animations autour de la lecture. Parmi les autres initiatives du centre, on trouve :

•          Laviwonn Pwezi , une activité bimensuelle dédiée à la poésie initiée par Witerwan K.Jean,

•          Vendredi Scène , une série de débats et performances mensuelles,

•          Des rencontres hebdomadaires du club pour enfants et mensuelles du club des jeunes.

•          Un Atelier de création fonctionnant quotidiennement pour développer les talents artistiques des jeunes.

Un engagement fort en période de crise

Face à la pandémie de COVID-19 en 2020, le SKL a lancé un programme de lecture intitulé  “Li pou Miyonnen lavi” . Ce programme permettait aux lecteurs de choisir des livres, livrés à domicile par l’équipe de la bibliothèque. En échange, les lecteurs devaient soumettre une vidéo-résumé de leur lecture, publiée ensuite sur la page Facebook du centre.

Une organisation bien structurée

Le SKL est géré sur place par un comité de quatre membres : Abydarlyne JOUTH, coordinatrice et cofondatrice ; Thomas Georges, responsable logistique ; Chelson Ermoza, directeur artistique ; et Édouard Espérance, responsable de communication. Kébert Bastien, un autre cofondateur, continue d’assurer les relations internationales. Le SKL est enregistré auprès du ministère des Affaires sociales et de la mairie de Lascahobas.

Les 10 ans du SKL : une célébration ambitieuse

Le 17 octobre 2024, le SKL célèbrera ses dix ans d’existence avec une série d’événements . Parmi les moments forts de cette célébration :

•          Un spectacle de théâtre joué par des élèves du Collège One Seventeen, avec une mise en scène de leur professeur Chelson Ermoza.

•          Un défilé dans les rues avec des élèves portant des livres, pour se rendre au siège du SKL à Watershed pour assister à une conférence animée par le philosophe militant Monnois Pierre, sous le thème “L’idéal dessalinien : une source pour qu’Haïti retrouve sa souveraineté 218 ans après l’assassinat du père de la nation” .

•          Un partage de la soupe joumou traditionnelle , en hommage à Jean-Jacques Dessalines, le père fondateur de la nation haïtienne.

•          La soirée se clôturera par un concert du Jazz Tempo de Lascahobas au restaurant-bar Kannari à courbe Figue.

Un vivier de jeunes talents

Le SKL peut se féliciter d’avoir accompagné de nombreux jeunes talents au fil des ans. Parmi eux, le poète Witerwan K. Jean, lauréat de plusieurs prix internationaux pour ses recueils de poésie ; Dorisca Wesly, étudiant à la faculté  d’ethnologie, qui a publié son premier roman en mai 2024 ; et Clara Shamandy Castel THÉOPHILE, lauréate du prix Kettly Mars pour jeunes écrivains.

Abydarlyne JOUTH, cofondatrice du SKL, est fière de l’impact du centre sur sa communauté d’origine.La native de Petits Fonds  témoigne de son engagement à faire connaître cette région à travers les activités du SKL, tout en rappelant que les personnes les plus éloignées et marginalisées sont celles qui ont le plus besoin d’aide. Pour 2024, SKL compte intensifier ses actions dans les zones reculées du pays.

Un avenir certain !

De nombreux artistes ont déjà confirmé leur participation aux célébrations des 10 ans du SKL, dont Vicaire Lalune, Princess Love, et El Gims,Of Jay. Ces festivités marqueront une étape importante dans l’histoire du SKL, qui continue de promouvoir la culture et l’éducation, tout en cherchant à étendre son influence à travers tout le pays et au-delà.

Rédaction Zantray News

Total
0
Shares
Related Posts